Ambassade et Consulats de Belgique aux Etats-Unis
Home Services consulaires Services Pour Les Belges Aux Etats Unis Demande de passeport

Demande de passeport

Les Belges ayant leur résidence principale à l'étranger et enregistrés peuvent demander un passeport dans le poste diplomatique de leur choix, ainsi que dans la commune belge de leur dernière résidence, dans la commune de leur naissance s'ils n'ont jamais été domiciliés en Belgique ou dans la commune de leur choix, s'ils n'ont jamais vécu ou ne sont pas nés en Belgique. Veuillez contacter d'abord le poste diplomatique où vous êtes inscrit, avant d'introduire votre demande dans une commune belge ou dans un autre poste diplomatique.

Dès l'âge de 6 ans, le demandeur doit se présenter sur rendez-vous pris en ligne, tant pour une première demande que pour un renouvellement.
Un rendez-vous pour le pré-enregistrement de vos données biométriques n'est pas nécessaire quand vous prenez déjà un rendez-vous pour un nouveau passeport.

Une demande peut également être déposée sur rendez-vous lors d'une mission de « flying consul ». 

La durée de validité d'un passeport est de 5 ans pour les mineurs et de 7 ans pour les adultes.

Le délai de livraison est de 2-3 semaines après le rendez-vous.

Documents requis  :

  1. Le formulaire de demande plus de 6 ans ou moins de 6 ans.
  2. Chèque certifié ou mandat postal émis à "Consulate General of Belgium" ou "Embassy of Belgium". Vous pouvez également payer par carte de crédit lors de votre rendez-vous. A Washington, vous pouvez payer à distance en remplissant le "Credit Card Authorization Form". Veuillez trouver la liste des tarifs ici
  3. Preuve du statut d'immigration (i.e. copie du visa, permis de séjour ou du certificat de naturalisation); Pour les mineurs nés aux États-Unis: une preuve du statut d'immigration d’un des parents belges; Le statut d'immigration n'est pas requis pour les Belges adultes nés aux États-Unis.
  4. Copie d’une pièce d'identité du parent non belge pour les enfants de moins de 18 ans.
  5. Passeport actuel si disponible.
  6. Une enveloppe prépayée et traçable (i.e. avec numéro de suivi) si le passeport n'est pas retiré en personne. (une enveloppe est obligatoire à Los Angeles) Notez que Washington et New York ne peuvent pas envoyer d'enveloppes FedEx. L'expédition se fait sous la responsabilité du demandeur.
  • Pour prendre rendez-vous au Consulat général à Atlanta, appuyez ici.
  • Pour prendre rendez-vous au Consulat géénral à Los Angeles, appuyez ici.
  • Pour prendre rendez-vous au Consulat général à New York, appuyez ici.
  • Pour prendre rendez-vous à l'ambassade à Washington, D.C., appuyez ici.

Pour les enfants de moins de 6 ans, les documents requis et une photo d'identité avec le nom au dos, conforme aux normes légales, peuvent être envoyés au consulat /ambassade d'enregistrement.

Si uniquement l’enregistrement des données biométriques est nécessaire, le formulaire de pré-enregistrement et une preuve d'identité doivent être présentés par rendez-vous en ligne dans le consulat/ambassade de choix. Dans un délai d'un an, la demande peut ensuite être envoyée au consulat /ambassade d'enregistrement.

La perte ou le vol d'un passeport doit être immédiatement signalé au consulat/ambassade belge le plus proche et une déclaration doit être présentée. Pour éviter les abus, DocStop doit également être notifié. Le passeport ne peut plus être utilisé par la suite. Sous certaines conditions, un passeport provisoire peut ensuite être délivré ou une nouvelle demande déposée.

Plus d'information se trouve sur Belgian passport | Federal Public Service Foreign Affairs (belgium.be).